L’automne et au-delà…

IMGP9323_croppedNovembre touche à sa fin et les couleurs de l’automne commencent tout juste à s’atténuer. Chaque année je les guette déjà dès la mi-septembre, sans doute séduit par le cirque médiatique et commercial qui accompagne la rentrée? Toujours est-il que, cette année encore, j’ai dû me rappeler : “Patience, mon garçon !” La dame Nature met trois mois pour se rhabiller après le laisser-aller estival. Ce n’est que vers la fin de l’automne qu’elle émerge vêtue de ses meilleurs dentelles, sensuelle à souhait mais jamais vulgaire, pour une dernière parade de toute beauté, un dernier tour de panache, avant de se résigner au gris hivernal.

Météo automne 13Maintenant, ça y est. Finies les châtaignes et les noix, battues les dernières parcelles de maïs, à moitié remplie déjà la retenue de la Vouraie. L’automne aura joué à la perfection son rôle de transition, entre un pic de 34° début septembre et le 0,4° à La Borelère la nuit dernière, entre 48mm de pluie en septembre, 85 en octobre et 130 en novembre.

L’hiver nous semblera long, comme toujours. Pourtant, tout n’est pas grisaille : les ajoncs fleurissent déjà et domineront bientôt sur les berges de la Vouraie et le plateau au-dessus du Petit Emery. Je parierais un déjeuner au Cheval Blanc que nous verrons des primevères avant la fin de l’année, et dès la mi-janvier les premières pousses de jonquilles apparaîtront, en écartant les feuilles mortes sur le pentes boisées qui donnent vers le sud.

Entre-temps, voici quelques-unes des images que j’ai pu faire pendant ce mois de novembre : histoire de vous aider à patienter en attendant la suite.

Advertisements
This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

2 Responses to L’automne et au-delà…

  1. With all that water at your disposal have you thought about taking up the gentle art?

    • Fishing? Me? No way! They’re a miserable lot anyway. I’ve been walking that reservoir for three years and I’ve only met one bloke I can stop and chat with. The rest look at me as though I were from another planet.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s